Des moments historiques qui ont secoué le monde du running

Plus vous en savez sur le passé, mieux vous êtes préparé pour l’avenir.

À l’approche des XXXIIe Jeux olympiques, largement connus sous le nom de Tokyo 2020, racontons quelques-uns des moments de l’histoire qui ont façonné et influencé le monde de la course à pied.

Préparez votre cahier et votre stylo pour les enfants car c’est l’heure d’une leçon d’histoire !

1. Moins de 4 minutes de miles

Sir Roger Bannister était un coureur de demi-fond britannique. Il franchit la barre des 4 minutes le 6 mai 1954 sur la piste d’Iffley Road à Oxford, en Angleterre. Il avait 25 ans à l’époque et étudiait pour devenir médecin.

L’accomplissement de Bannister a été rapporté dans le monde entier et il a été couronné comme le plus grand coureur de fond de son temps. Un an après avoir franchi la barrière des 4 minutes, Bannister s’est retiré de la course professionnelle pour se concentrer sur la pratique de la médecine.

Bannister a été fait chevalier en 1975 et a vécu jusqu’à l’âge de 88 ans. Son record a été battu par le coureur australien John Landy qui était le proche rival de Bannister. 

2. Premiers Jeux Paralympiques

Après la Seconde Guerre mondiale, un médecin du nom du Dr Ludwig Guttmann a fondé le National Spinal Injuries Center à l’hôpital Stoke Mandeville en Grande-Bretagne en 1944. Guttmann a introduit le sport comme forme de loisir et comme aide au traitement curatif et à la réadaptation.

Le 28 juillet 1948, les Jeux de Stoke Mandeville ont été fondés et la première compétition pour athlètes atteints de lésions de la moelle épinière a eu lieu sur le terrain de Stoke Mandeville. Par la suite, en 1960, les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville ont eu lieu à Rome et cet événement est entré dans l’histoire sous le nom de « Premiers Jeux Paralympiques ».

Au fil des ans, d’autres groupes de personnes handicapées ont été ajoutés aux jeux. Le Comité international paralympique (IPC), fondé le 22 septembre 1989, est l’organe directeur mondial du Mouvement paralympique. 

Des moments historiques qui ont secoué le monde du running
Athlétisme aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 : M. Blanco représentant Cuba entre en première place dans l’épreuve d’athlétisme.

3. Création de Nike et adidas

Nike , anciennement connu sous le nom de Blue Ribbon Sports (1964-78), a son siège dans l’Oregon, aux États-Unis. Son fondateur était Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’Université de l’Oregon.

adidas a été formé par Adolf Dassler et en 1924, il a rejoint son frère Rudolf pour former la Dassler Brothers Shoe Factory à  Herzogenaurach , en Allemagne.

Nike et adidas sont devenus des noms bien connus dans le monde de la course à pied. Ils ont mené la charge dans l’industrie des chaussures de course et n’ont jamais manqué de livrer en matière de style, de confort et de performance.

L’innovation et la créativité derrière la conception de leurs chaussures ont aidé de nombreux coureurs d’élite tels que Steve Prefontaine, Mo Farah et Eloise Wellings à accomplir de grands exploits sportifs.

Ces exploits ont façonné le sport de la course à pied et ont motivé les athlètes à repousser les limites et à tester leurs limites. 

4. Scandales de dopage

Des scandales de dopage se sont produits au fil des ans dans le sport de l’athlétisme. Ces scandales ont secoué le monde de la course à pied car ils ont fait honte au sport. De nombreux fans du monde entier ont perdu le respect pour leurs coureurs préférés, ce qui a entraîné une baisse de la popularité du sport.

Certains athlètes qui ont consommé des substances interdites comprennent Ben Johnson, Marion Jones et Tim Montgomery. Ces scandales de dopage ont provoqué des effets d’entraînement dans le monde du sport et un durcissement de la réglementation antidopage pour freiner l’usage de substances illicites.

5. Bombardement du marathon de Boston 

Le 15 Avril e 2013, le jour de la 117 e  Marathon annuel de Boston, deux bombes de autocuiseur maison fait exploser 14 secondes et 210 yards (190 m) à part à 14h49, près de la ligne d’arrivée de la course, tuant 3 personnes et en blessant plusieurs centaines d’autres, dont 16 qui ont perdu des membres.

Cet événement extrêmement triste a unifié la communauté internationale de la course à pied et a accru l’attention et l’accent mis sur la sûreté et la sécurité des événements sportifs. 

Des moments historiques qui ont secoué le monde du running
Le 118e Marathon de Boston a eu lieu à Boston, Massachusetts, le lundi 21 avril (Journée des Patriotes) 2014. Les enfants spectateurs offrent des anneaux aux coureurs

6. Marathon de moins de 2 heures

C’est sans aucun doute le plus grand moment de l’histoire de la course à pied à ce jour. Le décor était planté à Vienne, en Autriche, pour qu’Eliud Kipchoge devienne la première personne à parcourir 26,2 milles en moins de 2 heures.

Kipchoge a couru à un rythme effréné de 4:35 par mile, avec un temps officiel de 1:59:40. La performance de Kipchoge, cependant, n’a pas été reconnue comme un record du monde officiel car elle n’a pas été réalisée dans des conditions de compétition.

Malgré cela, Eliud Kipchoge a montré au monde que rien n’est impossible et qu’avec un travail acharné, du dévouement et de la patience, vous pouvez réaliser ce que vous vous êtes fixé.

Ce record sert également d’inspiration à d’autres coureurs d’élite pour franchir la barrière des 2 heures pour la distance du marathon.

Quel est votre moment de course mémorable ?

Certains des moments qui ont façonné et influencé le monde de la course à pied nous ont procuré beaucoup de joie tandis que d’autres nous ont apporté une immense tristesse et déception.

Si vous avez personnellement vécu un moment qui a eu un impact sur votre carrière de coureur, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Tu pourrais aimer